En savoir plus
Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.
Hypnothérapie
Hypnose Ericksonienne
L’Hypnose Ericksonienne est issue des découvertes, de l’immense travail de recherche et d’une longue pratique des ressources inconscientes de l’être humain de Milton Hyland Erickson (1901-1980).
Médecin, psychiatre et psychothérapeute, il insiste sur les qualités positives de l’esprit inconscient.
L’inconscient est un immense réservoir de connaissances, d’informations, de créativités et de capacités d’apprentissages dont va se servir la thérapeute pour déclencher des réactions adéquates orientant le patient vers l’arrêt de son symptôme.
« L’inconscient est plus intelligent, plus sage, plus rapide. Il comprend mieux. »
« Votre esprit inconscient sait ce qui est droit, ce qui est bien. Quand vous avez besoin de protection, il vous protégera. »
Milton Hyland Erickson
La Nouvelle Hypnose, apparue au début des années 80, est inspirée de l’approche Ericksonienne. Elle est beaucoup plus centrée sur les émotions, les besoins et les aspirations du patient.
« Aux tréfonds de l’homme gisent des pouvoirs endormis, pouvoirs qui l’étonneraient fort, s’il avait jamais rêvés de les posséder un jour. Des forces qui révolutionneraient sa vie s’il les libérait et les mettait au travail. »
Orisson Swett Marden
Les séance s’adressent aux enfants, adolescents et adultes. Elles sont personnalisées en fonction de chaque individu.
Chaque séance est unique et se fait en fonction de la personne et du moment.
C’est l’interaction entre le patient et la thérapeute qui guide la séance d’hypnose.
« Les patients en hypnose ont la liberté de passer outre leurs propres limitations, de sorte que leurs propres potentiels thérapeutiques peuvent opérer sans interférences. »
Milton Hyland Erickson
L’Hypnose correspond naturellement à leur façon d’envisager le monde, car elle ouvre sur l’imaginaire et la créativité, domaine dans lesquelles les enfants se retrouvent très souvent.
Les héros, les doudous, les dessins sont très souvent utilisés en thérapie avec les enfants, ainsi que les histoires et les métaphores qui seront créés sur mesure pour chacun d’entre eux.
À partir de l’adolescence, les séances d’hypnothérapie ressemblent plus à celles des adultes et sont utilisées pour des problèmes comme le manque de confiance en soi, l’anxiété, les phobies, les troubles du sommeil, la dépression, des troubles du comportement alimentaire (TCA), la conduite ordalique, etc…
Troubles traités
Par l’intermédiaire de l’état de conscience modifié, le corps et le mental accèdent au calme et à l’apaisement des manifestations physiques du troubles anxieux.
La transe hypnotique permet de s’imprégner de sensations, d’images utiles et positives qui vont s’ancrer dans l’inconscient pour modifier les modes de pensée et de comportement.
Des protocoles personnalisés sont mis en place en fonction de l’origine et des manifestations de l’inquiétude.
L’Hypnose permet d’identifier le lien émotionnel entre la situation passée et les émotions présentes pour s’en détacher progressivement.
En ciblant les causes et les émotions qui poussent à l’excès, à la dépendance, au repli sur soi, à l’obsession, aux désordres alimentaires, à la dépression, aux automatismes, l’Hypnose permet de reprendre le contrôle de soi en désactivant les réactions inadéquates, pour les remplacer par d’autres plus valeureuses.
La transe hypnotique et la mise en place de techniques spécifiques créent de nouveaux comportements sains et mieux adaptés pour vivre sereinement.
Il existe de nombreux troubles du comportement alimentaire. Parmi eux :
- BED – Hyperphagie boulimique
- Boulimie
- Anorexie mentale
- Orthorexie (volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et rejet systématique des aliments perçus comme malsains)
Je vous accompagne et vous aide avec l’hypnose pour traiter ces troubles, qui nécessitent souvent un suivi sur plusieurs séances.
Je vous aide avec l’Hypnose, sans régime et sans frustration, à éliminer les kilos en trop, pour un effet durable.
L’Hypnose vous permet d’accéder à votre poids de forme en modifiant sainement votre comportement face à la nourriture.
Je suis là pour vous permettre d’acquérir de nouvelles habitudes de vie plus saine, en réduisant le niveau de stress. Cela permet à votre cerveau de se relaxer et d’arrêter la recherche de confort dans la nourriture et la suralimentation.
En complément d’un suivi psychologique, un accompagnement en hypnose peut être utile pour vous préparer à une opération et/ou un suivi post-opératoire en travaillant sur :
- les conséquences d’une perte de poids rapide
- le regard d’autrui
- la nouvelle image de soi
- le sentiment de vulnérabilité et de fragilité émotionnelle
- l’adaptation à un nouveau mode alimentaire
Agir sur les causes physiques comme des douleurs, des tensions musculaires ou articulaires en induisant un état de détente et d’apaisement. L’Hypnoanalgésie et la gestion de la douleur, à l’aide de métaphores et d’ancrages ressourçant permettent de mieux s’endormir.
Calmer les émotions envahissantes ou la tachypsychie (accélération anormale du rythme de la pensée créant un état de surexcitation), symptômes de situations précises.
L’Hypnose permet de se déconditionner (je suis insomniaque, c’est comme ça depuis toujours, on m’a toujours dit que je n’arriverais pas à dormir…) en agissant sur les croyances et les pensées limitantes.
Lorsqu’aucune cause n’est mie en évidence, l’Inconscient, lui, peut le savoir (il peut trouver un évènement perturbant, découvrir la peur de se laisser aller, de perdre contrôle ou tout autre raison gardée secrète par instinct de protection), par la transe hypnotique et une technique spécifique, il est capable de trouver des solutions et vous aide à retrouver un sommeil régulier et réparateur.
Oui, les phobies simples et spécifiques (ex: peur des araignées, de l’avion, des serpents, du sang) et les phobies plus complexes comme l’agoraphobie ou la phobie sociale sont très bien traitées en hypnothérapie.
La transe hypnotique permet une meilleur compréhension et gestion des émotions. Elle instaure un plus grand calme intérieur qui permet de modifier son comportement face à ce qui provoquait des symptômes comme l’accélération du rythme cardiaque, l’hyperventilation, des bouffées de chaleurs…
Une phobie légère peut être traitées en une séance. Pour les situations invalidantes et qui perdurent, un travail sur le développement de la confiance en soi est souvent nécessaire, ainsi que le renforcement des ressources intérieures.
Quelle surprise de pouvoir être face à sa peur et de s’en débarrasser, la changer pour aller mieux.
C’est la force de l’Hypnose !
Quelque soit votre consommation et son ancienneté, vous souhaitez arrêter de fumer.
Il est temps de prendre soin de vous, de votre santé, vous libérer d’une habitude devenue fatiguante, reprendre de l’énergie, du souffle ou pour d’autres raisons qui vous sont personnelles.
Vous sentez que votre motivation est là pour aider.
Alors je vous accompagne avec l’Hypnose pour modifier votre comportement et vos gestes par rapport à la cigarette. Je vous aide à comprendre et résoudre ce qui vous pousse à fumer, vous permet de modifier vos croyances et vos peurs afin d’accéder à ce que vous voulez vraiment.
Il peut suffire d’une séance pour réussir ou d’un accompagnement un peu plus long en fonction de vous.
A l’aide de protocoles précis, d’images constructives et de métaphores, l’Hypnose vous aide à vous défaire d’une situation douloureuse, d’un deuil sur lequel vous êtes bloqués. Elle vous libère d’une emprise en vous aidant à vous détacher d’un lien qui vous est défavorable.
Au niveau des douleurs passagères ou chroniques en utilisant la visualisation, la distorsion du temps, la substitution de symptômes dans le respect et la protection de votre santé, l’Hypnose vous amène à un état plus confortable.
Elle permet aussi de se mettre dans un environnement détendu et rassurant en prévision d’une intervention chirurgicale, ou d’un rendez-vous chez le dentiste en se connectant à ses ressources, en se défaisant de certains paralysants et ainsi minimiser les réactions parfois disproportionnées qui empêchent les soins.
Dans le domaine du sport pour accroître vos compétences et vos performances, gérer votre stress et vos émotions, mettre en place un conditionnement positif ou dans la vie de tous les jours pour développer vos capacités relationnelles, vous aider à mieux communiquer avec autrui, développer de nouvelles compétences intellectuelles ou physiques pour réussir, atteindre un objectif précis, l’EMC (État Modifié de Conscience) fait sauter les blocages pour développer vos compétences, aller chercher vos ressources profondes, progresser plus facilement en visualisant, en ressentant, en vous imprégnant de ce que vous souhaitez, en percevant ces changements en vous.
Ancrés à l’issue de quelques séance, vous profiterez pour toujours de ces renforcements et de ces nouveaux apprentissages.
Réflexologie
La Réflexologie est une technique utilisée pour la santé et le bien-être, en prévenant et en soulageant de nombreux problèmes rencontrés au quotidien.
La Réflexologie est en grande partie issue de la médecine traditionnelle chinoise.
C’est un soin qui est accessible à tout le monde, du bébé à la personne la plus âgée.
Il existe plusieurs formes de Réflexologie, complémentaires entres elles.
Réflexologie Plantaire
La Réflexologie Plantaire existe depuis cinq mille ans environ et a été popularisée aux États-Unis dans les années trente par Eunice Ingham (1889 – 1974), physiothérapeute américaine assistante du Dr.Fitzgerald : c’est à partir des découvertes de ce médecin qu’elle a mis au point la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Dien Chan
Le Dien Chan (qui signifie « soins et diagnostic facial ») est une thérapie douce qui met en commun la réflexologie, l’acupuncture et l’acupression.
Fondée sur la culture vietnamienne et sa philosophie, le Professeur Bùi Quôc Chaû met en évidence dans les années 80 plusieurs systèmes de projection du corps au niveau du visage stimulés par plus de 500 points réflexes.
Il est multi-réflexologique par un grand nombre de schémas reflétés aussi sur le corps et possiblement utilisées.
Cette technique s’associe et complète facilement d’autres soins allopathiques ainsi que l’ostéopathie, la réflexologie plantaire, la kinésithérapie…
Le visage étant aisément accessible, il est facile de stimuler les zones réflexes et les points en toute circonstance.
À la fois curative et préventive, cette méthode entretient la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps.
Parmi ses bienfaits, cette technique peut, entre autre :
- Vous détendre
- Vous relaxer rapidement
- Réguler votre système nerveux
- Vous aider à vous concentrer
- Renforcer votre système immunitaire
- Vous soulager :
- quasi-instantanément d’une douleur de migraine
- d’un mal de tête
- d’une courbature
- d’une tendinite
- de tout autre type de gêne
Le Dien Chan relance la circulation et l’énergie dans le corps, calme et facilite le sommeil, régule les fonctions digestives, apaise les démangeaisons de l’eczéma ou autres pathologies cutanées et inflammatoires.
Sophrologie
Bientôt…
Réflexologie Plantaire
La Réflexologie Plantaire existe depuis cinq mille ans environ et a été popularisée aux États-Unis dans les années trente par Eunice Ingham (1889 – 1974), physiothérapeute américaine assistante du Dr.Fitzgerald : c’est à partir des découvertes de ce médecin qu’elle a mis au point la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Dien Chan
Le Dien Chan (qui signifie « soins et diagnostic facial ») est une thérapie douce qui met en commun la réflexologie, l’acupuncture et l’acupression.
Fondée sur la culture vietnamienne et sa philosophie, le Professeur Bùi Quôc Chaû met en évidence dans les années 80 plusieurs systèmes de projection du corps au niveau du visage stimulés par plus de 500 points réflexes.
Il est multi-réflexologique par un grand nombre de schémas reflétés aussi sur le corps et possiblement utilisées.
Cette technique s’associe et complète facilement d’autres soins allopathiques ainsi que l’ostéopathie, la réflexologie plantaire, la kinésithérapie…
Le visage étant aisément accessible, il est facile de stimuler les zones réflexes et les points en toute circonstance.
À la fois curative et préventive, cette méthode entretient la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps.
Parmi ses bienfaits, cette technique peut, entre autre :
- Vous détendre
- Vous relaxer rapidement
- Réguler votre système nerveux
- Vous aider à vous concentrer
- Renforcer votre système immunitaire
- Vous soulager :
- quasi-instantanément d’une douleur de migraine
- d’un mal de tête
- d’une courbature
- d’une tendinite
- de tout autre type de gêne
Le Dien Chan relance la circulation et l’énergie dans le corps, calme et facilite le sommeil, régule les fonctions digestives, apaise les démangeaisons de l’eczéma ou autres pathologies cutanées et inflammatoires.