Comprendre le fonctionnement de la respiration est bon pour le mental et le physique.
Les vertus de la respiration
Elle est vitale, car si l’ on peut se passer de nourriture pendant 40 jours, d’eau pendant 3 jours, on ne peut pas se passer d’air plus de quelques minutes.
Elle décrasse, évacue les toxines et renforce le système immunitaire. En respirant profondément, on favorise la métabolisation du dioxyde de carbone.
Elle améliore la tonicité des muscles respiratoires. Elle ouvre la cage thoracique, ce qui détend, les muscles intercostaux, le haut du dos, la colonne vertébrale.
Elle calme le système nerveux, en agissant sur le système parasympathique qui agit sur la détente et le sommeil.
Elle améliore le système cardiovasculaire. La respiration diaphragmatique profonde, tonifie, masse et améliore la circulation vers le cœur, le foie, le cerveau.
Elle active le système digestif. La respiration stimule la vascularisation du système digestif et le travail des intestins; elle améliore la digestion dans son ensemble, soulage le syndrome de l’intestin irritable et agir contre la constipation.
Elle influe sur le mental. Une bonne respiration clarifie l’esprit, le calme, en augmentant les capacités d’apprentissages, de réflexion, de concentration, et de mémorisation. Le cerveau a besoin de beaucoup d’oxygène pour bien fonctionner, un apport de qualité booste la lucidité, la stabilité d’humeur, la productivité. la respiration profonde aide à surmonter des comportements négatifs.
« Si je ne devais donner qu’un conseil en matière de santé, ce serait d’apprendre à respirer correctement » Andrew Weil, médecin adepte de la médecine intégrée
Rectifier les façons de respirer
En corrigeant une respiration inadaptée, on agit positivement à plusieurs niveaux.
En utilisant des techniques de respiration, il est possible de modifier des comportements qui empêchent de vivre pleinement.